INSTITUT DE LA GOUVERNANCE TERRITORIALE DE L’UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR

formation initiale

FORMATION INITIALE

L’offre de formation initiale est constituée de la Licence professionnelle en Gouvernance territoriale.

La Licence est ouverte aux bacheliers sénégalais et ressortissants étrangers titulaires d’un baccalauréat général (L, G, S). Elle dure trois années et débouche sur un diplôme de Licence professionnelle. L’admission se fait après examen du dossier par la commission pédagogique dans la limite des places disponibles. 

La Licence en Gouvernance territoriale propose trois (3) parcours :

Administration et Gestion des collectivités territoriales
Aménagement et Développement territorial
Animation territoriale et Médiation sociale.
Administration et Gestion des collectivités territoriales

Les futurs diplômés de la spécialité « administration et gestion des collectivités territoriales » maîtriseront les enjeux réels de la décentralisation, sauront contribuer avec efficacité à la gestion des collectivités locales au sein desquelles ils occuperont des postes de responsabilité dans l’administration générale, la gestion des ressources humaines, le développement économique local, la planification territoriale, la gestion de l’état civil, etc. Cette filière est donc destinée aux étudiants voulant exercer ces fonctions publiques et/ou souhaitant travailler dans des structures privées, des organisations non gouvernementales et des agences techniques impliquées dans le développement territorial.

Aménagement et Développement territorial

Cette filière permet aux l’étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences pluridisciplinaires pour aider à la réalisation de diagnostics territoriaux, d’études thématiques ou sectorielles, à la formulation de plans d’action et de programmes opérationnels de développement (économique, social, culturel, touristique, …). Ils pourront ainsi occuper des postes de responsabilités dans les collectivités locales, les agences publiques, privées ou associatives. C’est une option qui permet également d’envisager une carrière dans les administrations nationales et territoriales.

Animation territoriale et Médiation sociale.

L’option « animation territoriale et médiation sociale » est destinée aux étudiants souhaitant exercer les métiers relatifs à la promotion et l’attractivité des territoires, à l’administration des institutions culturelles, des systèmes de protection sociale, à la planification et la gestion des services sociaux (secteurs de l’éducation, de la santé, de l’environnement et du bien-être social, etc.) à différentes échelles. La formation axée principalement sur l’ingénierie sociale et le marketing territorial vise le développement des compétences techniques en animation, en médiation et stratégies territoriales.

DOSSIER DE CANDIDATURE

– Une demande adressée au Directeur de l’IGT

– Un extrait de naissance

– Copie légalisée de la carte nationale d’identité

– Copie légalisée de l’attestation du baccalauréat

– Copie légalisée du relevée de note du baccalauréat

DEPOT DES DOSSIERS POUR L’ANNEE 2020-2021 : Date fixée ultérieurement

Adresse : Boulevard Martin Luther King (corniche Ouest) BP
5005, ESEA (Ex-ENEA), Dakar-Fann 

Contacts : 221 338604819 / igt@ucad.edu.sn